Ca y est, c’est parti !

Cela faisait longtemps que je voulais me consacrer à l’étude des énergies sans pouvoir le faire, faute de temps. La retraite approchant, je pense pouvoir bientôt mieux approfondir ce sujet qui me passionne.

Il est désolant de constater que les bases mêmes de ce domaine sont méconnues par la plupart d’entre nous, y compris les politiques. Comprendre ce qu’est l’énergie est pourtant essentiel aujourd’hui. L’exploitation des énergies fossiles et ses conséquences sur le réchauffement climatique nous obligent à réfléchir. Il est urgent de mettre en oeuvre la transition énergétique.

Pour mettre mon apprentissage en valeur, j’ai décidé de créer le présent site. Estonta Energio signifie l’Énergie du Futur en espéranto.  Bien que je ne parle pas cette langue, il m’a paru intéressant de conférer à mon site, une touche d’universalité.

Loin de moi l’idée de créer un site de référence. Il en existe sur le Web qui sont très bien faits. Je pense notamment au site Connaissance des Énergies de la fondation du groupe ALCEN, que j’ai découvert il y a quelques mois. Je suis seul (pour le moment) et je n’ai pas les ressources d’une telle fondation.

Il est certain que je lirai avec attention les informations publiées sur ce site ainsi que sur d’autres tels Manicore (de Jean-Marc Jancovici) pour enrichir le mien avec mes propres analyses.

Comme pour la plupart des sites WordPress, vous trouverez ici des articles tels que celui que je suis en train d’écrire, mais aussi des pages statiques dont le menu se trouve en tête de page. Pour commencer, j’ai créé quelques pages :

J’ai mis aussi en place une veille du sujet au moyen de Scoop.it.

 

Ce contenu a été publié dans Généralités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *