Énergie mécanique et Chaleur

L’énergie, au sens que lui donne la physique moderne, est une notion abstraite, liée à toutes les manifestations de force, de mouvement, de chaleur, de champ de gravitation, de champ électrique ou magnétique, etc. C’est l’un des concepts les plus abstraits et les plus multiformes de la science.

En deux siècles, l’énergie utilisée par l’homme pour se déplacer, se chauffer, s’éclairer, communiquer, vivre agréablement… n’a cessé de croître <diagramme montrant la croissance de la consommation mondiale l’énergie>. Dans le même temps, la notion d’énergie s’est développée en s’intégrant dans tous les domaines de la physique et de la chimie.

L’énergie est aujourd’hui source de nombreux problèmes (économiques, écologiques, sanitaires, géopolitiques, technologiques) et ceux-ci risquent de devenir de plus en plus critiques à l’avenir. Il est donc urgent de prendre conscience des enjeux de l’énergie, de manière à orienter le plus vite possible les décision politiques indispensables à la résolution des problèmes.